Ces derniers temps, j’ai eu envie de me plonger dans les classes javascript (es6).

Je ne savais pas trop quoi faire avec et puis je me suis souvenu d’une présentation du langage Haskell par une de mes collegues. Cette présentation était axée sur la programmation fonctionnelle, via l’implémentation d’un jeu, j’ai nommé Space Invaders.

OK, mais c’est quoi le rapport alors?

Et bien le sujet était tout trouvé du coup!

Je me suis dit que je reprendrais le principe du jeu mais en le faisant fonctionner dans le navigateur. Pour ça il fallait également que je comprenne comment fonctionne le canvas HTML5, un des moyens de faire du rendu 2d assez facilement sur le web.

Bien, alors ça a donné quoi ?

Un gif ? Je veux une demo!

Ça tombe bien, j’ai fait une page de démo ici: https://z-space-invaders.netlify.com/

Mais ça marche comment ?

Je me suis inspiré d’un fonctionnement que j’avais déjà vu sur Unity3d.

En gros, il y a une methode update, qui s’appelle elle même à une vitesse folle (toutes les frames), grâce à la fonction requestAnimationFrame

Cette methode va dessiner tous les éléments sur le canvas (player, ennemis, missiles, …) après avoir effacé tout ce qu’elle avait fait à la frame précédente.

Une classe se charge donc de gérer la logique du jeu, le canvas, les objets à dessiner. Avec des eventListeners on peut détecter les touches du clavier et mettre à jour en fonction chaque objet du jeu.

Quelques algorythmes plus tard, on obtient un jeu plus ou moins fonctionnel.

OK, et alors ça sert à quoi tout ça ?

A rien, c’est pour faire avancer le chimiliii…